SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Congés annuels

Je serai absent du 30 Août au 7 Septembre 2017 inclus.

 

 

Qu’es ce qu’un rançonware ? - 4.0 sur 5 pour un total de 1 Vote

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

malware hazard symbol red
Qu’es ce qu’un rançonware ?

Aussi appelé rançongiciel (oui c’est moche) ce type de logiciel malveillant fait des ravages depuis quelques années et apparemment cela n’est pas prêt de s’arrêter. Un rançonware est un virus informatique qui chiffre tout ou une partie des fichiers de votre ordinateurs, cela peut être des photos, des documents, des vidéos mais aussi les logiciels au complet y compris Windows, le but étant de les rendre illisibles. Une fois que le malveillant a accomplis sont œuvre, un message apparaît vous expliquant que vos données ont été prise en otage et qu’il vous faut payer une rançon (d’où le nom de ce type de virus) pour les récupérer.

 

ranconware

Comment s’en protéger ?

Pour le moment assez peu d’antivirus payant sont capable de repérer et de bloquer rapidement ce type de malveillant, ne parlons même pas des gratuits : ils sont totalement inefficaces et donc inutiles.

A ce jour je vous recommande, et depuis pas mal de temps déjà, Malwarebyte car il est très efficace pour vous protéger de presque toutes les bestioles qui hante le net mais aussi contre les rançonware courants, cela ne veux pas dire qu’il est et sera toujours la protection parfaite, les concepteurs de virus et autres saloperies du genre ayant de très haute compétences ne cessent de se renouveler.

Donc l’antivirus et le premier rempart mais si celui-ci venait à tomber, avez vous de sauvegardes ? Acronis NG, est un outils qui permet de créer des images de sauvegarde, il permet donc de restaurer des fichiers qui auraient été perdu, cette version d’Acronis possède aussi une protection anti-rançonware particulièrement efficace.

 

Je suis déjà infecte, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas eu le temps de suivre mes recommandations ci-dessus et que votre ordinateur a déjà été attaquer, il ne vous reste plus qu’a sortir votre disque dur de sauvegarde à jour de votre placard (ne jamais laisser brancher le support de sauvegarde en permanence car les virus « sautent » de disque en disque). Si vous n’avez pas de sauvegarde et bien je suis au regret de vous informer qu’il y a de grande chance que l’on ne puisse jamais déchiffrer vos fichiers, malgré que certaines grande maison de sécurité informatique réussissent parfois à casser le code du rançongiciel et fournissent un outils de déchiffrement.