SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Sauvegarde

Sauvegarder ses fichiers

 

On ne le dira jamais assez FAITES DES SAUVEGARDES, d’accord on a compris mais comment faire ?

Comme toujours en informatique il existe tout un tas de solution, certaines sont très simples mais proposent en général assez peu d’options et d’autres au contraire fourmilles de possibilités mais sont un peu plus complexes à mettre en œuvre.

 

Avant d’aller plus loin et de faire le tour d’horizon des solutions que l’on peux trouver il est important de connaître et d’appliquer ces conseils :

- Ne laissez jamais vos supports de sauvegarde brancher sur votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas. Une petite erreur humaine et hop vous avez effacé le contenu de votre disque dur de sauvegarde. Les virus peuvent se balader d’un support à l’autre (et aussi d’un ordinateur à l’autre), certains virus effacent ou cryptent les données ce qui aurai pour effet de rendre votre sauvegarde inutile et vous perdriez tous vos fichiers y compris ceux de votre ordinateur …

- Contrôlez vos sauvegardes. Si vous avez programmé une tache à une erreur précise et que celle ci ne s’exécute pas, le travail ne sera pas fait et si vous ne vérifiez pas votre disque de sauvegarde pourrai bien être vide. Une coupure de courant durant la sauvegarde peut corrompre celle-ci, un défaut du matériel peu aussi conduire à posséder une sauvegarde inutile.

 

Les solutions

 

1 - Le copier/coller, oui c’est basique et facile. On apprend cela assez rapidement lorsque l’on prend des leçons d’informatique pour débutants, le défaut de cette solution est qu’elle est fastidieuse, il faut à chaque fois se déplacer dans les dossiers pour sélectionner ceux que l’on veux sauvegarder, cela prend du temps et peux conduire à commettre des erreurs si vous avez beaucoup de documents.

2 - Les logiciels de sauvegarde, il en existe plusieurs celui que j’utilise s’appel « syncback ». Il fonctionne en créant des tâches qui contiennent la liste des dossiers et/ou fichiers à sauvegarder vers une destination précise (disque dur externe, serveur nas sur le réseau, serveur FTP …)

Avec ce principe il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la sauvegarde, la vérification est faite par le logiciel et vous informe si une erreur se produit.

Syncback possède une foule d’options, comme la compression des fichiers avant la copie, l’envoi d’un rapport par email pour le suivis et beaucoup d’autre chose. Ce qui le rend plus complexe à paramétrer mais aussi plus puissant qu’un copier/coller.

3 - Le cloud permet de copier ces fichiers dans un autre endroit que votre domicile, très pratique en cas de déplacement, cambriolage ou pire. La copie par cloud est avant tout de la synchronisation, ce qui veux dire que le logiciel (client de synchronisation) va faire en sorte que les fichiers soient identiques à la fois sur votre PC et sur le serveur de stockage. C’est un inconvénient, cela reviens à laisser votre disque dur branché en permanence sur votre PC avec tous les risques que cela comporte (voir les conseils en début d’article). Hubic propose de réaliser une sauvegarde de votre espace cloud.

Le cloud vous protégera d’une perte de donnée (défaillance du disque dur, vol, perte) mais pas d’une attaque de virus ou d’une mauvaise manipulation, à utiliser en complément d’une autre solution de sauvegarde.

4 - L'image disque est une solution efficace pour ne rien oublier, le principe consiste à réaliser une photo de votre disque dur. De cette façon tout est sauvegardé, y compris les logiciels. Windows possède un outils de sauvegarde inclus voir cet article pour plus d'informations.