SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Pirate

Les mots de passe

Nous le savons tous, il est important de respecter certaines règles en ce qui concerne les mots de passes et cela afin de ne pas faciliter la tache aux vilains pirates informatiques (ne pas confondre avec les hackers).

Un bon mot de passe doit être complexe, il doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux et doit être suffisamment long.

 

Un mot de passe ne doit surtout pas être constitué de nom, prénom, date de naissance.

Mais pourquoi donc ? Il existe une technique pas très compliqué à mettre en œuvre qui se nomme l’attaque du dictionnaire, le principe est de tester des listes de mot contenus dans les dictionnaires, en quelques heures votre mot de passe peut être découvert, donc utilisé plutôt des mots de passe du genre : 6CgfX+6E5@?a>

Je vous entend déjà me dire que ce type de mot de passe est très difficile à mémoriser, d’autant plus que les bonnes pratiques recommandes d’utiliser un mot de passe différent par site internet.

Et si je vous proposais de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir ?

 

Lastpass : le gestionnaire de mot de passe

Lastpass est une extension de navigateur internet gratuite qui vous permet de stocker dans un coffre fort virtuel vos identifiants de site internet. Cette extension est compatible avec la plupart des navigateurs internet , donc pas besoin de changer vos habitudes. Vos identifiants sont stocké dans le cloud de façon crypté, donc en sécurité.

Pour utiliser Lastpass il est obligatoire de créer un compte sur le site, c’est ce mot de passe là que vous devrez retenir, en fait il est possible et recommandé d’utiliser une phrase de passe. Une phrase est plus facile à retenir et très difficile a deviner.

Pour en savoir plus visitez le site officiel lastpass.com