SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
matrix

Chiffrer vos émails

Qu’es ce que ça veux dire chiffrer ces email ?

Cela signifie que lorsque vous envoyer un message électronique celui ci est codé, il sera impossible à décoder sans la clé de chiffrement.
Nous l’avons tous fait en étant enfant à l’école, pour se faire passer des petits mot qui ne seront pas compris si le /la professeur(e) l’intercepte avant que le message n’arrive à destination. Seul la personne qui possède la clé de déchiffrement peut lire le message, voici un exemple pour que cela soit plus clair :

 

Nous allons coder une phrase en remplaçant chaque lettre par celle qui suit dans l’alphabet.

Voici la phrase en clair, c’est à dire non codé :
rendez vous à la sortie

voici maintenant la phrase codé (c’est le message que votre correspondant va recevoir) :
sfoefa wpvt b mb tpsujf

Pour décoder le message il suffit de remplacer chaque lettre par celle qui précède dans l’alphabet.

Le chiffrement des émail fonctionne sur le même principe mais bien en beaucoup plus compliqué.

Pour quoi faire ?

Actuellement lorsque vous envoyez un message électronique à quelqu’un, ce message transit par plusieurs serveurs, une copie de ce message est très souvent stocké sur ces mêmes serveurs avant d’arriver à destination, dans la boite mail de votre correspondant.

Des informaticiens trop curieux avec du temps à perdre (si si ça existe) pourraient lire votre correspondance avec une très grande facilité, des entreprises avec pour but de réaliser de la publicité ciblé pourraient elles aussi lire ces messages pour mieux vous connaître, pire un pirate pourrait intercepter un message qui contiens les identifiants et mot de passe d’un service en ligne et les utiliser ou les revendre.

Chiffrer vos émails empêcherai quiconque de lire votre correspondance et protégerai les informations contenus dans ces messages. Cela permet aussi de garantir que l’expéditeur est bien celui qu’il prétend.

Comment ça marche ?

Lors de la création de la clé de chiffrement vous allez en même temps créer une clé de déchiffrement qui sera différente de la première, c’est ce que l’on appel des clés asymétriques. Vous aurez une clé privé qui restera sur votre ordinateur et que vous ne devrez communiquer à personne, et une clé publique que vous pourrez donner à vos correspondants.

Les petits dessins sont tiré de Wikipedia

cle asymetrique

Le monsieur à droite veux envoyer un email à madame en rose sans que personne ne puisse lire le message. La madame va donc donner sa clé publique en vert au monsieur, le monsieur devra utiliser la clé publique de madame et sa clé privé à lui pour écrire un message.
Pour que la madame puisse déchiffrer le message elle devra aussi posséder la clé publique de monsieur en plus de sa clé privé.

principe chriffrement

De cette manière votre messagerie restera privé.