SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
vieux pc

Que faire de votre ancien ordinateur ?

Votre ordinateur datant de plusieurs années vous avez décidé de le remplacer. Nous changeons d’ordinateur pour plusieurs raisons :

- Le système d’exploitation est devenu obsolète et n’est plus mis à jour par le fabricant, c’est le cas pour Windows XP.

- Il n’est plus assez performant pour votre utilisation, au départ il servait à naviguer sur l’internet mais maintenant que vous avez plus de connaissances vous souhaitez vous lancer dans la création de vidéos en haute définition.

- Il est en panne et le faire réparer s’avère impossible par manque de pièce ou le coup de la réparation est trop important par rapport à l’âge de votre ordinateur.

 

Il est évident que dans le dernier cas l’ordinateur étant devenu inutilisable il finira à la déchetterie (je l’espère).

En revanche pour les autres situations il est possible de donner une deuxième vie à votre machine qui fonctionne encore très bien de plusieurs façon et grâce aux logiciels libres.

 

Changer le système d’exploitation pour redonner une deuxième jeunesse à votre vieux PC.

Dans le monde du logiciel propriétaire (Microsoft-Windows par exemple) il est coutumier de remplacer l’ordinateur tout entier pour installer le dernier OS qui viens de sortir. Microsoft vous pond un nouveau système regorgeant de nouvelles fonctionnalités, une magnifique interface graphique avec de la 3D mais qui nécessite un ordinateur plus puissant que pour la version précédente. Si votre ordinateur est âgé de 3-4 ans cela devrait passer (à vérifier tout de même) si il est plus vieux il est assez rare que cela suffise pour une utilisation confortable.

Dans le monde du logiciel libre et celui de Linux en particulier les choses sont bien différentes. Le code source étant ouvert, appelons ça la recette de fabrication du système d’exploitation, tout le monde peux y apporter des modifications, du coup il existe de nombreuses variantes de Linux conçu pour divers utilisations et il existe des distribution Linux dédié aux vieux PC.


HandyLinux fait partie de ces distributions, l’apparence visuel n’est pas extraordinaire mais toutes les fonctionnalités modernes sont présente et c’est ce que l’on souhaite.

 

Autres options

- Le transformer en ordinateur destiné à l’éducation des enfants, Edubuntu est un ensemble de logiciels conçu pour les élèves d’écoles du primaire et du secondaire remplis de logiciels éducatifs, il contiens aussi quelques jeux ludiques.

- Votre vieil ordinateur peut devenir un NAS. Un NAS c‘est un serveur de stockage en réseau, ce type d’appareil est très utile, et de plus en plus répandu, lorsque l’on veux sauvegarder ou partager des fichiers informatiques (photos, documents, vidéos ...) entre plusieurs personnes et/ou plusieurs ordinateurs.

Dans le commerce ce type de produit coûte au minimum entre 150 et 200 € sans les disques durs qu’il faut acheter en supplément.
En transformant votre ancien PC en NAS vous ne ferez peut être pas l’impasse sur l’achat des disques durs mais vous ferez des économies sur le prix du produit lui même.
FreeNas est le logiciel qu’il faudra installer, il est libre et gratuit et une extension cloud existe.

- D’autres utilisations plus spécifiques sont possible, routeur pour l’accès à internet, serveur web pour héberger ces propres sites internet chez vous, la liste est non exhaustive.

Appelez moi, nous en parlerons ensemble.