SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
gros fichiers par email

Envoyer plusieurs fichiers en une seule fois par mail

Nous nous sommes tous retrouvé dans cette situation un jour ou l'autre, comment faire pour envoyer plusieurs dizaines de photos ou vidéos  par email ?

La problématique

Nos boite mail peuvent stocker plusieurs Gigaoctet (Go) de données, mais nos fournisseurs de messagerie nous limitent la taille des pièces jointes que nous pouvons envoyer via leurs services, il est courant de se voir imposer une limite de 20 Mo / mail dans le meilleur des cas.

De nos jours, nos appareils photos ont une très grande définition, la qualité des images est exceptionnelle mais cette qualité pèse lourd sur nos carte mémoire, il n'est pas rare que chacune de nos photos pèse dans les 5 Mo chacune.

Dans ces conditions il est évident que notre quota de 20 Mo par mail sera très vite atteins avec à peine 4 photos qu'il sera possible d'envoyer du coup vous serez dans l'obligation d'envoyer plusieurs mail à vos correspondants, pas très pratique tout ça !

 

La solution

Il existe des services qui ont pour rôle de vous permettre d'envoyer de gros fichiers à des correspondant par voie électronique. Une rapide recherche sur internet vous permettra d'en trouver plein, moi je vais vous présenter le service d'envoi fournis par le FAI (fournisseur d'accès à internet) Free, il est gratuit et accessible à tous et pas seulement aux abonnés Free : http://dl.free.fr/

Les préparatifs


Pour envoyer toutes vos photos via ce type de service il faut tout d'abord réunir tous ces fichiers dans un seul, nous allons les rassembler dans un fichier compressé au format ZIP. Après cette étape nous passeront à l'envoi du fichier ZIP qui contiens nos photos. Vos correspondants devront procéder à une étape d'extraction pour pouvoir visionner ces photos.

 

compressions

Créer un fichier au format ZIP rassemblant les photos que vous voulez envoyer est très simple à condition de s'organiser un temps soit peu :

- Rassemblez les photos dans un dossier spécifique et notez sont emplacement, pour l'exemple nous allons l'appeler "photomail"

- Une fois toutes vos images sélectionnées, remontez d'un niveau dans voter arborescence et faites un clic droit avec votre souris sur noter dossier qui se nomme "photomail", dans le menu qui apparaît allez sur "envoyez vers" puis cliquez sur "dossier compressé". Selon votre version de Windows soit vous verrez apparaître un fichier au format zip portant le nom de votre dossier, soit un assistant se lancera pour vous guider et vous n'aurez qu'a suivre les instructions.

envoyons

Maintenant que notre fichier ZIP est prêt il ne reste plus qu'a l'expédier, commencez par vous rendre sur le site dl.free.fr , l'interface est très minimaliste et c'est tant mieux, les étapes sont simples elles aussi :

- Cliquez sur "parcourir" dans la section "fichiers à envoyer"

- Recherchez et sélectionnez votre fichier ZIP et cliquez sur "ouvrir"

- Ensuite dans la case "me notifier par email du lien" vous saisissez votre adresse email personnelle, la votre  et pas celle d'un correspondant.

- ne vous souciez pas des champs suivant sauf si vous souhaitez protéger votre archive par un mot de passe qu'il faudra communiquer à vos destinataires.

- Pour finir cliquez sur "envoyer" et patientez, l'envoi du fichier prendra du temps.

Que se passe-t-il après que j'ai cliquez sur "envoyer" ? Votre fichier ZIP est copié sur les serveurs de Free, il y sera stocker durant 30 jours si personne ne le télécharge, après cette période il sera effacé des serveurs. Une fois le fichier copier vous recevrez un email du service dl.free.fr qui contiens un lien de téléchargement, c'est ce lien que vous allez communiquer aux personnes avec lesquels vous souhaitez partager ces photos.
Donc il ne vous restera plus qu'a leur envoyer un mail comme vous le faite d'habitude contenant le lien de téléchargement. Quand vos contacts le recevrons il n'auront qu'a cliquez sur le lien pour télécharger les photos.