SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Logiciel Libre

Qu'es ce qu'un logiciel libre ?

On entend de plus en plus parler de logiciels libres aussi appelé par le terme anglais open source, mais qu'es ce que c'est et qui les développe ?

Un logiciel libre à pour particularité d'être totalement ouvert, c'est à dire que son code source est disponible sur internet et pour tout le monde sans contrepartie financière. Une entreprise ayant des besoins spécifiques peut sans avoir besoin de demander d'autorisation modifier le code de programmation d'un logiciel libre pour l'adapter à ces besoins.

C'est pour cette raison que l'on trouve des milliers d'extension à Mozilla Firefox , ce navigateur internet étant libre tout développeur peut créer une extension et la publier sans problème de droit, ceci est un exemple parmi d'autres.

L'autre avantage du logiciel libre concerne la sécurité informatique, étant donné que le code source est ouvert et que toute personne, ayant les connaissance nécessaire peut le lire, les failles de sécurité sont rapidement découvertes et comblés, idem pour les bug.

Libre ne veux pas dire gratuit et inversement !

On trouve sur le net énormément de logiciels gratuits (freeware) pour faire tout et n'importe quoi, un logiciels gratuit qui n'est pas sous licence libre n'est pas ouvert et son code source n'est donc pas disponible, il interdit de le modifier quel qu’en soit la raison. On l'appel logiciel propriétaire.

Il existe des logiciels libres dont le code source est donc ouvert mais qui sont payant, exemple Redhat, qui est un système d'exploitation développé par la société du même nom destiné aux entreprise est payant.

Il existe bien sur des systèmes d'exploitation complètement libre et gratuit tel que les dérivés de Linux.


Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

Utiliser du logiciels libre est la garantie qu'aucun mouchard ne se cache dans votre application, le code étant ouvert les développeurs de la communauté peuvent vérifier ce type d'information. A l'heure ou la confidentialité des données est un sujet d'actualité cet argument me parait important.

Pour bon nombre d'entre nous et mis à part quelques exceptions, les logiciels libres sont suffisants pour notre utilisation de l'informatique, par exemple j'écris ces lignes avec le traitement de texte de LibreOffice (anciennement OpenOffice), une suite bureautique libre équivalente au PackOffice de la société Microso... LibreOffice est libre et gratuite alors pourquoi s'en priver ?

Encore une fois ce n'est qu'un exemple parmi d'autres car il existe des milliers de logiciels libres et gratuits.

 

Qui conçois ces logiciels et pourquoi ?

De plus en plus de grande entreprise financent le développement du libre, soit par des dont, soit en payant des développeurs à plein temps. Il y a aussi les développeurs indépendants qui travail sur des projets, des associations et des fondations.

Vous ne le savez peut être pas mais la plupart des appareils multimédia que vous avez à la maison fonctionne grâce à un logiciels opensource, vos box internet par exemple, fournissent de nombreux services grâce à un bout de code Linux modifié par les développeurs de la société qui vous propose le produit.

L'investissement de départ est moindre et ils ne partent pas de zéro puisqu'ils utilisent une grosse base déjà existante. Un gain de temps et d'argent !