SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Fishing - hamçonnage

Le phishing ou hameçonnage.

Le quoi ? Me direz vous, le phishing est une méthode visant à vous soutirer des informations personnelles tel que des numéros de compte bancaire, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre situation familiale et beaucoup d'autres chose. L'objectif étant d'usurper votre identité et/ou de vous voler, c'est donc une menace à prendre très au sérieux.


Comment reconnaître une attaque de phishing ?

Une telle attaque commence toujours par un email, par exemple une demande d'amis sur facebook de la part de quelqu'un que vous ne connaissez pas, un message semblant provenir d'un proche vous demandant de l'aide ou encore de votre banque souhaitant vérifier vos coordonnées.

Tous ces messages ont un point commun (pour l'usurpation de service internet) : ils ressemblent trait pour trait au site internet original et comportent tous des liens cliquables.

Le contenu du message vous incitera à cliquer sur un lien dans le texte, une page internet semblable à celle du site officiel apparaîtra, jusqu'ici l'illusion semble parfaite, enfin presque.

Quand on regarde de plus prêt l'adresse internet comportera une erreur par exemple http://www.faceboook.fr

Facebook ne contiens que deux fois la lettre « o » le site est donc une copie.

Vous y trouverez peut être aussi pas mal de faute d'orthographe, mais pas toujours, les pirates font des progrès aussi à ce niveau là.

 

Que se passera-t-il si je saisie les informations demandé par le faux site internet ?

Là c'est le drame ! Le pirate malveillant pourra récupérer vos identifiants et en profiter pour faire ce qu'il veux.

Si vous êtes accros aux réseaux sociaux, il saura tout de vous et de vos amis ainsi que de votre famille, si il s'agit de votre banque il aura accès à vos comptes, etc …

 

Trop tard, je me suis fait piéger, à l'aide que dois-je faire ?

Dans le cas des réseaux sociaux si vous pouvez toujours vous connecter à votre compte changez le mot de passe et surtout prévenez les responsables du site internet, si c'est votre banque appelez la d'urgence. Dans tous les cas il faut agir très rapidement.

 

Mes conseils pour ne pas se faire piéger.

- Une personne que vous ne connaissez pas vous contact afin de devenir amis : ne répondez pas et supprimez le message.

- Ayez un peu de bon sens (oui je sais ce n'est plus à la mode) EDF ne vous coupera pas l’électricité si vous ne confirmez pas vos coordonnées bancaire dans les 24h, si vous avez un défaut de paiement vous recevrez probablement un courrier en recommandé par voie postale.

- Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un email, allez de préférence vous même sur le site internet en question, comme à votre habitude, vous éviterez les pièges.

- Si vous recevez un message d'un proche vous demandant de l'aider par email, confirmer par téléphone ou en lui rendant visite ,cela lui fera plaisir, si celui-ci vous à vraiment envoyé un message.

- Et surtout soyez vigilent, ce n'est pas parce qu’il s'agit d'internet qu'il n'y a pas de danger.