SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Vie privée - TOR

Protéger sa vie privé sur internet

Dans l'article précédent j'expliquais comment utiliser un VPN pour ne pas être géolocalisé. Aujourd'hui je vais vous expliquer une autre façon de surfer anonymement en utilisant TOR.

TOR est un réseau dans le réseau internet qui permet de consulter n'importe que site via un système de nœud. Pour simplifier votre ordinateur passe par plusieurs autres ordinateurs à travers le monde avant d'arriver sur le site internet que vous voulez consulter.

En utilisant plusieurs relais dispersés dans le monde il deviens presque impossible d'être pisté, d'autant que les échanges au seins du réseau TOR sont chiffrés (cryptés).

TOR est aussi le nom du logiciel qui permet d'utiliser ce réseau, il est basé sur Mozilla Firefox et fait donc partis des logiciels libres.

 

TOR à l'air plus efficace qu'un réseau VPN !

Il faut bien reconnaître que le système TOR est étudier pour renforcer votre anonymat au maximum mais utiliser ce réseau rend l'accès aux sites internet plus lent.

Logique puisqu'il faut passer par plusieurs relais à l'aller comme au retour lorsque vous surfer sur internet. TOR n'est efficace que lors de la navigation sur internet, pas pour l'utilisation de client mail (sauf si l'on utilise thunderbird avec l'extension pour TOR)  ou autres logiciels de communication comme Skype, contrairement au VPN.

Pour en savoir plus voici le site officiel de TOR (en anglais) mais pas de panique TOR lui est fournis en français.