SL-INFORMATIQUE LOGO

Dépannage informatique St Romain le Puy

Création de site internet
Intervention dans la plaine du Forez et dans toute la Loire
34 Z.A. Les épalits 42610 St Romain le Puy - 06 76 11 55 64

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Ubuntu

Linux-Ubuntu pour votre poste de travail

Linux Ubuntu (site officiel en français) est un système d'exploitation au même titre que Windows ou Mac, cependant il diffère par son caractère gratuit et libre.

 

Qu'es ce qu'un logiciel libre ?

Il s'agit d'un programme dont les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Linux faisant partie de ces logiciels libres il ne nécessite pas d'investissement financier, pas d'achat de licences, mises à jour gratuites ... D'autres logiciels libres existent et peuvent être installés sous Windows par exemple OpenOffice qui est une suite bureautique libre équivalente au pack office de Microsoft ne nécessite pas non plus l'achat d'une licence.

 

Es ce que je peux faire la même chose avec Linux qu'avec Windows ?

Oui, peu importe ce que vous voulez faire avec votre ordinateur il existe des applications vous permettant de pratiquer l'informatique de la même façon que si vous étiez sous Windows, que ce soit pour naviguer sur internet, écrire des courriers, envoyer des emails ou encore de la création graphique et vidéo. Bon nombre de ces logiciels libres sont aussi puissants que des logiciels commerciaux et ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être budgétisé puisqu'ils sont gratuits ! Libre office aussi appelé OpenOffice lorsqu'il est installé sous Windows est capable de lire et d'éditer n'importe quel fichier Word ou Excel. Mozilla Thunderbird peux récupérer vos email aussi bien que Outlook express, il est même possible d'installer des extensions sur thunderbird pour par exemple synchroniser un carnet d'adresse entre plusieurs ordinateurs.

 

ubuntu-gimp-mini

 

A part le coté gratuit et libre quels sont les avantages de Linux et du logiciel libre en général ?

En ce qui concerne le système d'exploitation Linux Ubuntu est beaucoup plus sûr et stable que son homologue Windows, à ce jour il n'existe pas de virus ou spyware attaquant les ordinateurs sous Linux, de ce fait inutile d'acheter un antivirus.

Il existe plusieurs variante de Linux, elles fonctionnent cependant toute sur la même base. L'avantage d'avoir le choix est que l'on pourra s'adapter au mieux en fonction de nos besoins, par exemple il sera possible de restaurer un ancien PC en l'équipant d'un Linux allégé qui pourra néanmoins supporter les nouvelles technologies sans dégrader les performances, chose absolument impossible avec Windows.

Les performances sous Linux sont nettement meilleurs, par exemple The Gimp qui est un concurrent du célèbre Photoshop peut être installé à la fois sous Windows et sous Linux. Sur le même ordinateur The Gimp se lance presque instantanément depuis Ubuntu alors qu'il faut attendre plusieurs secondes sous Windows.

N'importe qui à le droit de modifier, transformer ou d'améliorer les logiciels libre. Toutes les informations relatives au développement sont publiques et tous les développeurs de logiciel peuvent les étudier, et donc il existe des milliers d'extensions pour les logiciels libres conçus par une communauté très active.

Linux Ubuntu possède aujourd'hui une interface très conviviale et intuitive ce qui le rend accessible à tous. Une documentation détaillé et varié mise à jour régulièrement grâce à la communauté.

 

ubuntu-site-firefox-mini

 

Et comme il n'y a pas de que des avantages, voici les déconvenues.

La compatibilité avec certaines applications métier est très difficile à obtenir voire impossible. Les logiciels spécialisés pour la facturation, les devis, la comptabilité par exemple ou même les jeux vidéo, vendu par les grands noms du genre sont créés pour fonctionner exclusivement sous Windows. Ces entreprises ne proposent pas leurs produits pour Linux et il est donc impossible de se passer du logiciel de Microsoft.

L' incompatibilité avec certains périphériques comme les imprimantes, les scanner ou les copieurs industriels. Encore une fois certains constructeurs ne prennent pas la peine de concevoir les pilotes et logiciels servant à faire reconnaître leur matériel sous Linux et rend leur utilisation impossible.

L'utilisateur retissant à l'informatique dans son ensemble, et qui aura bien eu du mal à accepter la venue d'un ordinateur dans son bureau, qui après quelques années réussi à se débrouiller avec Windows ne verra pas d'un bon œil que l'on lui change son environnement auquel il est habitué.

 

Conclusion

Linux Ubuntu est un système d'exploitation qui offre de multiples possibilités et à moindre coût même au prix de quelques effort d'adaptation, malheureusement le monopôle de Microsoft rend difficile ce passage au logiciel libre, les grands éditeurs de logiciels professionnels ne proposent que très rarement une version Linux de leur produit.

Heureusement les applications internet (le Cloud) peuvent résoudre ce problème, il suffit d'un simple navigateur internet pour utiliser un logiciel. Néanmoins Linux Ubuntu peut être utilisé en entreprise sans le moindre problème comme poste libre service ou pour une personne n'ayant pas besoin d'applicatif métier dédié à son activité.

 

ubuntu-unity-mini